Cosmopolite

Une Voix Pour Tous


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jacques Chirac, installe un comité pour le sommet sur...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sujet trés Important,





Chirac installe un comité pour le sommet sur l'environnement

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac a installé un comité chargé de préparer la conférence internationale sur l'environnement prévue à Paris les 2 et 3 février prochains.
Cette conférence - qui réunira scientifiques, responsables politiques, organisations non gouvernementales, représentants des médias, etc. - appuiera l'idée de la création d'une organisation des Nations unies pour l'Environnement, a-t-il expliqué lors d'une courte allocution à l'Elysée.

Présidé par l'ancien Premier ministre Alain Juppé, ce comité d'honneur est composé de sept membres, dont l'animateur de télévision Nicolas Hulot, l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine et le philosophe Edgar Morin.

Les trois autres membres sont: Bertrand Collomb, président du groupe Lafarge, Laurent Stéphanini, ambassadeur pour l'Environnement et le climatologue Jean Jouzel.

Une soixantaine de pays favorables à une instance de l'Onu sur l'environnement seront représentés, mais aussi des nations émergentes plutôt réticentes à cette idée comme la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et l'Afrique du Sud.

Autant de pays "qui ont exprimé des réserves mais qui, je l'espère, ne demandent qu'à être convaincus de participer à cet effort pour le respect de l'environnement et de la biosphère", a dit Jacques Chirac.

Cette conférence sera l'occasion de dresser "un constat commun sur la situation de l'environnement" et de "faire des propositions d'actions prioritaires agréées sur le plan international", a expliqué le chef de l'Etat.

Par cette initiative, Jacques Chirac espère asseoir encore son image de défenseur de l'écologie, thème récurrent de ses interventions sur la scène internationale depuis le début de son second mandat.

Le chef de l'Etat avait proposé la tenue d'une conférence internationale à Paris lors d'un discours à l'Assemblée générale des Nations unies, en septembre.

"Il fait partie des gens qui travaillent sur ce sujet depuis très longtemps", a souligné Nicolas Hulot à sa sortie de l'Elysée. Le populaire animateur de l'émission Ushuaïa a souligné l'opportunité de cette conférence ouverte à tous.

"L'idée de réunir ici d'Al Gore au prix Nobel de la paix en passant par un ministre de l'Environnement chinois, c'est opportun dans le contexte actuel", a-t-il estimé.

Il a précisé que sa participation au comité d'honneur n'avait aucun rapport avec son éventuelle candidature à l'élection présidentielle.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum