Cosmopolite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cosmopolite

Une Voix Pour Tous

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le déces de Maurice Papon

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le déces de Maurice Papon Empty Le déces de Maurice Papon Sam 17 Fév - 13:10

pacifiste1970



Décès de Maurice Papon quatre ans après sa libération




PARIS (AFP) - Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux sous l'Occupation, est mort samedi à 96 ans, plus de quatre ans après sa libération, a annoncé son avocat Francis Vuillemin.

"Maurice Papon est mort samedi 17 janvier 2007 à 16H00", a précisé son avocat, en soulignant que "l'ancien ministre n'a jamais accepté sa condamnation du 2 avril 1998 par la cour d'assises de Bordeaux".




Dans une déclaration à l'AFP, Benjamin Abtan, président de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) a souligné que si M. Papon "a pu mourir en toute quiétude, ce n'est pas le cas de tous ceux qu'il a envoyés à la mort".

"Le procès Papon a été un moment-clé dans la construction de la mémoire de la Shoah en France", a-t-il dit, en poursuivant: "on se souviendra de lui non seulement comme d'un criminel mais aussi comme d'un symbole de la responsabilité de l'Etat français dans la tentative de destruction des juifs d'Europe".

Maurice Papon, domicilié à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), avait été hospitalisé le 8 février pour une "insuffisance cardiaque" nécessitant une "intervention sur son pacemaker", et opéré mardi dans une clinique de Seine-et-Marne.

Me Vuillemin, qui avait participé à sa défense au moment du procès, avait indiqué que l'intervention s'était très bien passée et qu'il allait "mieux, se rétablissant progressivement" sous la surveillance des médecins.

Condamné en 1998 à 10 ans de réclusion, en fuite en 1999, il a été incarcéré pendant près de trois ans avant d'être remis en liberté le 18 septembre 2002 en raison de son état de santé. Il résidait depuis dans sa ville natale en grande banlieue parisienne, où il était suivi pour des problèmes cardiaques.

Avant d'être rattrapé par son passé de fonctionnaire sous le régime de Vichy, Maurice Papon a connu une longue carrière dans les plus hauts rouages de l'Etat, traversant tous les régimes de la IIIe à la Ve République.

Il a notamment occupé les postes exposés de préfet de Constantine (1956-58) pendant la guerre d'Algérie, et de préfet de police de Paris (1958-67) lors de la répression sanglante de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961, sous le général de Gaulle.

Après un bref passage à la présidence de Sud Aviation (1967), il entame une carrière politique: en 1968, il est élu député UDR (le parti gaulliste de l'époque) du Cher, en 1971 maire de Saint-Amand-Montrond (Cher) --il le restera 12 ans-- et est nommé ministre du Budget dans le troisième gouvernement Barre (1978-81).

C'est en 1981, juste avant la présidentielle, que le journal satirique le Canard enchaîné publie des documents datés de 1943 et 44 signés de la main de Maurice Papon, l'impliquant dans la déportation de juifs bordelais.

Après 17 ans de bataille juridique, l'ancien fonctionnaire est renvoyé devant les assises de la Gironde en octobre 1997 pour un procès qui durera six mois, en raison notamment d'interruptions pour hospitalisation.

Après l'épuisement des recours qui induit le caractère définitif de sa condamnation, Maurice Papon a toujours clamé son innocence.

C'est ce qu'a rappelé son avocat, Me Vuillemin, en soulignant dans un communiqué: "La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné la France le 25 juillet 2002 pour n'avoir pas respecté les règles du procès équitable. Le 4 avril 2002, le Conseil d'État a déchargé Maurice Papon de la moitié des dommages et intérêts dus aux parties civiles pour les mettre à la charge exclusive de l'Etat".

Il a aussi fait valoir que "le Conseil d'État a rétabli l'ancien préfet de police du général de Gaulle dans ses droits à pension de retraite le 4 juillet 2003, avec effet rétroactif".

"Maurice Papon s'est battu jusqu'au bout et il est mort en homme libre alors qu'il s'apprêtait à livrer son dernier combat: l'action en réhabilitation", affirme l'avocat.

2Le déces de Maurice Papon Empty Re: Le déces de Maurice Papon Sam 17 Fév - 13:15

Androméde


Admin

Aprés augusto pinochet, saddam hussein, maintenant Maurice papon
c est vraiment l'année des anti dictateurs !

3Le déces de Maurice Papon Empty Re: Le déces de Maurice Papon Dim 25 Fév - 15:26

orchydee54



Salut

moi ce qui m'a choqué chez ce personnage c'est sa détermoination jusqu'au bout à ne pas reconnaître les actes monstrueux qu'il a commis...je pense bien sur aux juifs livrés à l'ennemi pendant l'occupation mais également à ces algériens qui défilaient au bord de la seine et qui ont été réprimé dans la violence, jetté dans la seine sous ordre de papon!!!!

Il n'a même pas eu la courtoisie de s'excuser et maintenant voilà qu'on l'enterre avec sa légion d'honneur (il avait reçu l'interdiction de la porter)

au delà du personnage, l'Etat français est à blamer parceque sans l'intervention d'un quotidien papon n'aurait jamais été devant la justice!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum