Cosmopolite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cosmopolite

Une Voix Pour Tous

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment marchent les sondages ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Empiredechine



bonsoir




Une question qui m'a toujours chiffonner
comment marchent les sondages ?



Réponse
,

Ils prennent un panel représentatif de la population française, c'est pour cela qu'avec 800 à 1000 personnes, ils peuvent connaitre à 3% près l'intention de vote au moment du sondage. Et au fil des années, les instituts ont peaufiné leurs méthodes mais bon, un sondage reste un sondage et cela reste assez précis mais sans +.

Un exemple, en ce moment, Bayrou et Royal sont au coude à coude dans de + en + de sondages, aucun institut ne peut dire qui terminera devant car l'élection est dans un mois et que les indécis peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Il y'a aussi les sondages de gens qui viennent de voter, ces sondages se font le jour de l'élection et sont bien plus précis.

Dernièrement, il y'a les sondages sortis des urnes, là c'est super précis à 0,5% près, je m'explique. Le jour du vote vers 18h les premiers Bureaux de vote ferment et ils commencent à dépouiller et les institus de sondage ont un panel de dizaines de bureaux de vote test qui représentent ce que sera le vote des français, pas besoin d'attendre les résultats définitifs car là les résultats sont très précis!

Seul limite, c'est quand le score est très serré, ce qui a été le cas en 2002 entre Lepen et Jospin et les instituts ont attendu le dernier moment vers 19h15 pour confirmer au staff de Jospin que c'était foutu!



--------------------------------------------------------------------------------

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/cnl_s...t.asp?rubId=35

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum